Brigid

Sources :
Imbolc de Carl F. Neal
Almanach des sorcières par Opakiona Blackwood et Avy Raé
La Magie Wicca de C. Wallace

Photos :
Triple Déesse : TheArtofNahima
Brigid Déesse du Feu : Madamelibra
Croix de Brigid : wikimedia.org

Le culte de Brigid

 
BrigidBrigid est une divinité puissante, résistante et protectrice qui porte plusieurs noms. On la rencontre parfois comme étant Brigantia, Bride, Brigit ou encore Brighid. Mais il s'agit là d'appellations très proches les unes et autres. Brigid est en effet une déesse aux nombreuses fonctions et par conséquent, aux nombreux cultes.
 
Dans le culte celtique, Brigid est la fille de Dagda. Elle est la déesse du feu, des forgerons et du travail du métal. C'est la Déesse de la Forge : son feu façonne les métaux de la terre pour qu'ils soient utiles aux humains.  On parle d'ailleurs d'elle comme la Déesse de la Flamme Éternelle. Mais attention, ce feu si nécessaire peut être source de destruction. De ce fait on fait appelle à elle dans le but de se protéger de celui-ci. De plus dans la tradition celtique le feu est associé à la transformation : Brigid est donc une déesse de la transformation à tel point que c'est une métamorphe : elle peut se transformer en n'importe quel animal, forme ou objet autant qu'elle peut prendre des apparences humaines féminines très différentes à savoir : la vierge, la mère et la vieille femme, ou encore : la mère, l'épouse et la fille des Dieux Celtes. Il y a donc autour de Brigid deux cultes de trinité sacré distinct. Et comme on le dit souvent : jamais deux sans trois : la mythologie celtique évoque parfois trois Brigid : trois sœurs du même nom aux rôles bien définis : La Déesse du Feu et du Foyer, La Déesse du Feu et de la Forge et la DBrigid 2éesse du Feu de Création et de Transformation. En somme, il y en trois cultes de Triple Déesse pour Brigid.
Mais ce n'est pas tout : c'est une une divinité liée à l'éducation, aux apprentissages, à la culture, la sagesse, la poésie, la prophétie, l'inspiration et la créativité ce qui lui vaut le titre de Grande Enseignante. Ce serait d'ailleurs elle qui aurait donné l'écriture à l'humanité. De plus, avez vous déjà entendu parlé de la Déesse du Puits, cette déesse des eaux guérisseuses (de l'eau en générale) et de la médecine, de l'accouchement et de la naissance ? Je vous laisse deviner de qui il s'agit...
 
Chez les Romains elle est associée à Minerve.
 
A l'ère pré-chrétienne en Irlande la cité de Kildare était vouée au culte de Brigid tant et si bien qu'un autel lui était dédié. On appelait alors cette région "Cité de Brigid" ce qui a valu à cette déesse le nom supplémentaire de : Déesse d'Irlande.
 
Dans la Wicca (culte inspiré des celtes) elle est mise à l’honneur à Imbolc, : c'est elle qui donne le jour au Dieu Soleil. On fabrique pour elle des croix de Brigid et on laisse les chandelles bruler toute la nuit.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/St_Brigid.png
Croix de Brigid

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2020

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site