Cornelius Agrippa

Sources :

La magie, de Kate Langley, Éditions Petite Bibliothèque des Symboles
http://esopedia.urobore.net/

Émission radio Godmantica, 24 juin 2016, par radio Arcadie.

Henri Cornelius Agrippa de Nettsheim

 

cornelius agrippa

1486-1535

Savant allemand occultiste, ésotériste, mage et alchimiste sont ces principaux qualificatifs. Il maitrisait, entre autre, la magie, l'astrologie, la kabbale chrétien, la théologie, la philosophie, la médecine. Il fait partie des premiers à rappeler la place de la femme dans l'Humanité et a également fait l'éloge des femmes de la can-stock-photo-csp3731240.jpgBible.
On trouve chez lui des exemplaires de "carré magique" et de "sceau planétaires" (symboles qui captaient magiquement les vertus des planètes correspondantes) ainsi que des tableaux de correspondance.

Selon Agrippa, il existe trois types de mondes. Le premier et le plus simple est le monde élémental ou monde des quatre éléments. Le deuxième est le monde céleste ou monde des étoiles, puis il y a le monde intellectuel : monde des anges ou démons. Chaque monde inférieur et gouverné par son monde supérieur et il en reçoit les influences. Ce qui signifie finalement que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Chacun de ces trois mondes correspond à une forme de magie. Le monde élémental est régit par la magie naturelle. On utilise la magie céleste pour le monde céleste et la magie cérémonielle concernant le monde spirituel.
Ces trois mondes régis par trois formes de magie spécifiques composent 3 degrés d'initiation. Ils sont retranscrit dans De occulta philosophia, ouvrage de 1510.

Il considérait la nature comme vivante, dotée d'une âme et d'n esprit. Selon lui, elle est organisée selon la magie des correspondances pour laquelle il associe les os à l'élément de la Terre, la chaire à l'Air, l'esprit vital au Feu et les humeurs à l'Eau.
C'est lui qui mit au point les symboles du zodiaque tel que nous les connaissons aujourd'hui, ainsi que d'autres nombreux symboles encore utilisés de nos jours en magie et astrologie.

Beaucoup de ses ouvrages ont disparu. Ses livres relataient de secrets, de sciences occultes très poussées. On raconte que des sociétés secrètes auraient mis la main dessus. Toujours est-il qu'il manque du contenu pratique aux rares ouvrages que l'on peut encore trouver. Les notions théoriques semblent, quant à elles, ne pas avoir été censurées ou dérobées.

Ses ouvrages
De la philosophie occulte (1510)
De la noblesse et préexcellence du sexe féminin (1509)

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF :Cornelius agrippaCornelius agrippa (142.86 Ko)

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (1)

1. GABA vendredi 04 Mai 2012

Bonjour,
Une nouveauté très importante refaire vivre les anciens grands hommes magiques qui toujours une non tarissable d'inspiration pour nous dans ce monde qui va à son crépuscule.Mais une chose qui manque faire publier leurs ouvrages

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi 25 Juin 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×