Bougies

Sources :
http://www.aucoeurdelastrologie.com/ 
http://boutique.manuflores.com/ 
http://astrosit.free.fr
http://wildwhispers.weebly.com

 

Sources images :
http://www.vega-fr.com
http://fr.dreamstime.com/

Propriétés ésotériques des bougies

 

Sur cette page vous apprendrez que les bougies peuvent influencer vos sortilèges en fonction de leurs couleurs, mais ce n'est pas tout. Les signes du zodiaque ont une affinité pour certaines couleurs de chandelles et la flamme de vos bougies peut vous donner des informations précieuses si vous apprenez à la lire.

Plan de la page
Utilisation et symbolisme des bougies
Influence des couleurs
Les bougies et les jours de la semaine
Les bougies et les signes du zodiaque
Comprendre la flamme des bougies

Utilisation et symbolisme des bougies :

GÉNÉRALITÉS
Allumer une bougie est une action si simple qu'elle en perd parfois sa dimension sacrée. Dans le cadre d'un rituel, allumer un bougie est une pratique extrêmement courante, voire systématique. Afin de sceller un sort ou un rituel, on a coutume de laisser une bougie se consumer jusqu'au bout. Dans ce cas de figure, il faut connaitre le temps de combustion de la bougie car une chandelle ne doit jamais rester sans surveillance. À la fin de votre pratique, mettez votre bougie dans un endroit sécure, loin des courants d'air et des objets inflammables, hors de la portée des enfants et des animaux les plus acrobates.

Éteindre une bougie est aussi sacrée que de l'allumer. Sachez que "souffler sur une bougie" est une offense à l'élément Feu. Dans le cas où vous devriez éteindre votre bougie, utilisez un éteignoir. Avant d'avoir le mien, j'utilisais une petite cuillère.

Les bougies servent à appuyer vos travaux. Ont les choisit généralement pour leur couleur qui leur apporte une énergie et un pouvoir spécifiques. Cet ingrédient représente l'élément Feu, de cette manière, on la place traditionnellement au Nord de l'autel.

Mais la bougie ne se réduit pas à symboliser l'élément Feu...

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOUGIE
La bougie ne se réduit pas à symboliser l'élément Feu. En effet : elle peut servir d'offrande, représenter une personne, une divinité....

Les bougies d'Autel
Elles servent les Autels permanant mais peuvent se retrouver sur les Autels nomades. Celles-ci vous accompagne lors de vos nombreux rituels, voire, lors de chaque rituel. Elles vous permettent d'ouvrir votre cercle magique et font, en quelque sorte, office de signature. En d'autre terme, allumer ces bougies pour ouvrir systématiquement votre cercle magique, c'est comme dire aux énergies de l'univers : "Bonjour, vous vous souvenez de moi ? "
Pour choisir vos bougies d'autel, privilégiez de grande bougie afin qu'elles puissent durer relativement longtemps. Ainsi, vous l'aurez deviné, vous serez amenez à les éteindre, prévoyez donc un éteignoir.
On trouve régulièrement ce type de bougie dans les pratiques Wiccannes. Elles sont alors au nombre de 2, à l'arrière de l'autel. L'une représente le Dieu Cornu, l'autre la Grande Déesse.
Pour plus d'informations sur les bougies d'autel wiccanes, suivez-moi.

Les bougies d'Offertoire
Ces bougies sont le cœur de votre rituel. Ce sont elles qui représentent le but, l'action, la force de votre pratique. On les place habituellement à l'avant de l'autel, avec les bougies du Zodiaque. Leurs couleurs varient en fonction du rituel que vous souhaitez pratiquer.

Les bougies du Zodiaque
Elles représentent une personne en fonction de son signe astral. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les nomme aussi "bougies astrales". Dans le cas où le signe d'une personne vous serait inconnu, n'oubliez jamais que la bougie blanche fera un substitut idéal.
Elles sont communément placées à l'avant de l'Autel.

Les bougies votives
Ce sont communément de petites bougies de plus ou moins 5 cm de hauteur. Leur base plus large que leur "tête" et leur combustion peut être assez longue. On les retrouve dans les traditions catholiques ou les pratiquants les brûle à l'effigie de Dieu ou des Saints. Ce sont celles que l'on voit dans les églises.

Les bougies Macumba ou Dagydes
Ce sont des statuettes en cire. Elles représentent des objets ou des personnes et mesurent environ 15 cm de haut. Ces bougies sont le plus souvent utilisées dans des pratiques de type Vaudou, et par conséquent, elles ont mauvaises réputations. Effectivement, les pratiques vaudous sont à tort assimilées à la magie néfaste.
Pour la bonne réussite de vos sortilèges, le choix de leur forme est tout aussi important que celui de leur couleur.
Pour plus d'informations sur les Dagydes et les bougies macumba, suivez La Coupe de Fées.

Influence des couleurs :

Bougie grise
Neutralise le mal et l'envoutement.

75324486bougies-blanches-gif.gif

Bougie blanche
 Neutralise les influences néfastes, prière, diplomatie, changement tout rituel de consécration et de bénédiction, renouveau, divination, clairvoyance, pouvoirs psychiques, purification, protection, unité, vérité, sincérité, équilibre, libération, guérison, énergie lunaire, pureté, représente la déesse, neutralité, spiritualité.
"Je suis purifié, protégé. Je ne fais qu'un avec la lumière blanche rayonnante de la clarté divine"

 

Bougie ivoire
Favorise l'inspiration et l'ouverture d'esprit, chance dans le domaine financier.

 

Bougie jaune
Confiance en soi et en les autres, charme, magnétisme personnel, succès, réveille les talents cachés, attirance amicale, persuasion, joie, jalousie, confort, concentration, créativité, imagination, intelligence, amour propre, énergie solaire, confiance, attraction, rayonnement.
 "Joie et succès, venez à moi comme je vous mérite"

 

Bougie orange
bougie-petite-ronde-60-mm-orange-fetesvosreves-com.jpgStimule l'énergie, amour, féminité, amitié, dynamisme, assurance, confiance en soi, encouragement, adaptabilité, stimulation, bonté, attirance, abondance, ambition, buts, succès, endurance, affaire légales et commerciales.
"J'affirme mon pouvoir de surmonter les obstacles en allumant cette chandelle. J'affirme mon pouvoir d'assumer mes besoins" 

 

Bougie rose
Amour, mariage, tendresse, affection, sensibilité, histoire sentimentale, modestie, beauté, espoir, moralité, éveil psychique, guérison de l'esprit, amitié, honneur et attraction.
"Pouvoir de l'amour partagé, viens en moi. Guéris les blessures passées de mon cœur et guide mes choix intimes pour le présent et l'avenir" 

 

Bougie rouge
Fertilité, amour, passion, force physique, courage, pouvoir de volonté, vitalité, créativité, santé, vigueur, sexualité, dangers, charité, volonté, magnétisme, puissance.
"Vitalité ! Vitalité ! Vitalité ! Puissance de la passion, éveillez-vous en moi !" 

 

Bougie marron ou brune
Pour l'invocation des esprits de la Terre, sécurité, localise les objets perdus, concentration, télépathie, protection des animaux domestiques et des siens, solidité, croissance, fructification, hésitation, incertitude, sécuriser, neutralité, abondance, début, ingéniosité, intellectualité, confort, compréhension, développe la perception et l'intuition, augmenta le force nerveuse.
"Je suis concentré, plus à l'aise et plus en sûreté à l'intérieur de moi-même et chez moi" 

 

Bougie noire
 Bannit les influences négatives, unité, bannit les mauvais esprits, exorcise le mauvais œil, magie noire, tout rituel de bannissement, perte, purification, discorde, protection, confusion, ouvre les niveaux profonds de la conscience, méditation en magie noire.
"Pouvoir du changement tu es en moi. Réveille mon pouvoir de choix et de liberté. Libère-moi de l'esclavage et des habitudes néfastes" 

 

Bougie violette
 Potentiel psychique, guérison, pouvoir personnel, acquérir ou conserver l'indépendance, protection de son environnement, piété, méditation, sentimentalité, bonté, sagesse, innocence, calme, puissance intérieur, maîtrise spirituelle, ambition, affaires, manifestation de l'inconscient, autorité matériel et spirituelle, prestige, rang social, succès financiers.
" Pouvoir divin qui est en moi, bénit-moi et guide-moi sur le chemin de mon destin"

 

Bougie lilas
Pour la purification de l'environnement.

 

Bougie bleue claire
 Favorise les examens, les entreprises financières, protection, santé, bien être, aide les malades à se sentir mieux, guérison en général.

 

Bougie bleue
 Succès dans les entreprises, équilibre, sagesse, calme, chance, protection, optimisme, dissipe les frayeurs, éloigne les cauchemars, facilité la digestion, paix intérieur, amitié, vérité, inspiration, compréhension, santé, bonheur, pais, fidélité, sérénité, tranquillité, mélancolie, patience, dévotion, impulsivité, dépression, communication, rire, sincérité, loyauté, liberté.
"Sérénité, sérénité, sérénité ! Que la paix soit en moi et autour de moi" 

 

Bougie bleue foncée
Pour la méditation, sommeil paisible, éloigne les cauchemars, détente, neutralise la magie d'un autre, pour faire cesser les calomnies et médisances, calme, pouvoir psychique.
"Que la tension s'en aille et qu'à la place vienne la détente"

Afficher l'image d'origine

Bougie verte
 Fertilité, succès, ambition positives, guérisons, chance, prospérité, contrôle et abolition des sentiments de jalousie, annule les effets d'envie et d'avarice, santé, amour maternel, énergie, charité, évolution, plaisir social, finances.
"Santé et amour maternel, venez à moi et dans mon entourage"  

 

Bougie or
Pouvoirs cosmiques positifs, déités solaires, chance pure, réalisation financière, fraternité, joie, fortune, contact avec l'invisible, fécondité, connaissance, rayonnement, richesse, générosité.
"Argent, richesse et abondance, venez à moi, afin que je sois plus riche et plus généreux(se) envers les autres" 

 

Bougie argenté
 Neutralise les mauvaises influences, dons de diplomatie, attire favorablement le regard des Dieux, représente la déesse, neutralité, arrête la négativité, annulation, intuition, rêves, énergies astrales, apporte la stabilité, énergie psychique, pouvoir.
"Visions, rêves et intuition, venez à moi et octroyez-moi sagacité et sagesse intérieure" 

Les bougies et les jours de la semaine :

Lundi
 Bougie blanche, bougie argentée.

Mardi
Bougie rouge.

Mercredi
 Bougie violette.

Jeudi
Bougie bleue, bougie bleue foncée.

Vendredi
 Bougie verte, bougie rose.

Samedi
 Bougie violette, bougie noire.

Dimanche
Bougie or,  bougie jaune, bougie orange.

sans-titre-1.png

Les bougies et les signes du zodiaque :

Bélier
Rouge vif écarlate, pourpre.
Les plus éclatants et sanguins possibles.

Taureau
Vert éclatant, vert pomme, vert olive.
Des couleurs fraîches et vivantes.

Gémeaux
Jaune éclatant, orange vif.Afficher l'image d'origine

Cancer
Blanc, argenté, nacré, vert très pâle, bleu.

Lion
Or, doré, orange, éventuellement jaune sombre.

Vierge
Brun clair, doré, vert moyen, roux.
Couleurs chaudes et riches, couleurs d'automne.

Balance
Rose et bleu éclatants.

Scorpion
Rouge et pourpre les plus sombres possibles. Gris-argenté.

Sagittaire
Violet, mauve, lavande.
Bleu sombre en dernier recourt

Capricorne
Brun et vert sombres, gris.

Verseau
Bleu électrique, multicolore.
Couleurs phosphorescentes.

Poisson
Vert comme celui de la mer, mauve pâle (parme), lavande.
Couleurs chatoyantes, miroitantes ou illusoires.

Comprendre la flamme des bougies :

Afin d’appliquer ce qui suit, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de courant d’air dans votre pièce.

La flamme et haute et belle, elle s’allume du premier coup
Vous êtes dans une pièce qui procède de bonnes énergies.

La flamme et petite et ne s’allume pas du premier coup
Votre bougie conduit des énergies négatives. Purifiez les lieux.

La flamme pivote dans le sens horaire
Les éléments et les entités sont avec vous et partagent votre opinion.

La flamme pivote dans le sens antihoraire
Il y a une perte d’énergie.

La flamme pointe directement vers le ciel
Les entités vous observent, vous et votre rituel avec intérêt.

La flamme est verte
Ceci signifie qu’il y a une énergie de guérison.

La flamme est bleue
Évoque la spiritualité.

La flamme est arc-en-ciel
Votre bougie vous informe de la présence d’un ange ou d’un dieu.

La flamme monte et descend souvent
Vous attirez de bons esprits, pour les chassez mettez vos mains au-dessus de la flamme jusqu’à ce que l’effet s’arrête.

 

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF : Proprietes esoteriques des bougiesProprietes esoteriques des bougies (684.82 Ko)

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (6)

1. zoachim jeudi 21 août 2014

bonjour,je suis débutant mais j'ai besoin de pratiquer la magie pour déplacer les objets et avoir une forte concentration que dois-je faire?

lesanctuairedemeikia

lesanctuairedemeikia Le mardi 26 août 2014

Bonjour Zoachiml, Vous devez COMMENCER DOUCEMENT !!! Vous vous êtes fixer un gros objectif. Pour l'atteindre, il faut commencer par les bases : bougies, encens, pierres, plantes. Sélectionnez celles qui correspondent le mieux à votre pratique futur afin de rester sur le chemin que vous vous êtes tracé. Avez-vous déjà pratiquer des travaux de concentration et/ou de méditation ? Bonne journée Cordialement Meïkia

2. shanyka vendredi 08 février 2013

Salut ,eu je suis debutante question 'magie'' j'ai jamais fait de vraie rituel ,,je voudrais savoir ,c'est quand il faut dire les phrases?Les petites phrases écrit en vert en bas ?
& esceque on doit les dire ,dans nimporte qu'elle rituel.?

lesanctuairedemeikia

lesanctuairedemeikia Le dimanche 10 février 2013

Les "phrases" ou formules sont à prononcées en allumant votre bougie. Ne les utilisez que si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez aussi les incorporez à un rituel ou à un sort ayant le même but que la formule choisie.

3. Meikia jeudi 30 août 2012

Bonsoir Thierry,

Si dans le protocole d'une pratique magique il est écrit qu'il faut souffler la bougie, faites. C'est une action assez rare car elle peut être considérée comme un affront envers l'élément Feu de part sa brutalité. On préfère donc utiliser un éteignoirs pour stopper la combustion d'une bougie.

On entend ce même discours pour des raisons de sécurité, notamment pour éviter les projections de cire chaude sur des êtres vivants...

En ce qui me concerne, depuis l'achat de mon éteignoir je préfère en faire usage plutôt que de souffler une bougie. Mais c'est un acte purement personnel. Si vous êtes à l'aise en soufflant la flamme des bougies et que vous n'y voyez aucun affront je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème.

En espérant que cette réponse vous conviendra.
Très bonne nuit,
A bientôt,

Meïkia

4. thierry mercredi 29 août 2012

bonjour,j'ai acheté recement "la bible des charmes et enchantement" de Ann-Marie Gallagher et il est dit que l'on peut souffler les bougies..
J'aimerai avoir votre avis. Merci.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : mercredi 11 mai 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site