Histoire du Druidisme

Sources : Texte unique écrit grâce à plusieurs documents
http://www.arbre-celtique.com/
Le druidisme au quotidien par Viviane Le Moullec 

L'Histoire du Druidisme

 

101125045658242063.jpg

Le druidisme était originellement la croyance des peuples celtes dont le territoire allait de l'Irlande, l'Ecosse, l'Islande à la Mer Noire. On estime leur apparition vers 2000 à 1200 av. J.-C. Le druidisme tire sa source de la nature et non de récit prophétique comme les religions monothéistes qu'on connait aujourd'hui. De plus, ce n'est pas une croyance figée : elle est fondée sur l'expérimentation personnelle. Elle enseigne que l'Homme est co-créateur de l'univers.

 

L'apogée du druidisme se situe aux alentours du IVème siècle avant notre ère. Cette croyance perdra de son prestige suite à la défaire de Vercingétorix face à Jules César en -52. Ne voulant ni de Romme, ni de son Empire et encore moins de sa civilisation urbaine, les Druides se réfugièrent dans les forêts où ils furent de moins en moins nombreux.gui.jpgPuis vint l'arrivé du christianisme qui reconnurent des ennemis dans les Druides : ils avaient encore une influence sur les populations. Au XIIIème siècle commença la chasse aux sorcières ou étaient torturés et brulés vifs tout ceux qu'on soupçonnait ou accusait de pratiquer la sorcellerie ou de pactiser avec le diable.
En 1717 l'Ancienne Religion prend le nom de Druidisme, à cette même date la Franc-maçonnerie prend se forme moderne. Le druidisme connait alors une réapparition plutôt sage.

 

Aujourd'hui il y a bon nombre de petits groupes qui interprètent chacun à leur manière l'antique tradition. C'est à chacun de trouver sa voie vers la réalisation spirituelle, c'est à chacun d'étudier cet enseignement.

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF : l-histoire-du-druidisme.pdf l-histoire-du-druidisme.pdf

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 24 avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site