Histoire du Druidisme

Sources : Texte unique écrit grâce à plusieurs documents
http://www.arbre-celtique.com/
Le druidisme au quotidien par Viviane Le Moullec 

L'Histoire du Druidisme

 

101125045658242063.jpg

Le druidisme était originellement la croyance des peuples celtes dont le territoire allait de l'Irlande, l'Ecosse, l'Islande à la Mer Noire. On estime leur apparition vers 2000 à 1200 av. J.-C. Le druidisme tire sa source de la nature et non de récit prophétique comme les religions monothéistes qu'on connait aujourd'hui. De plus, ce n'est pas une croyance figée : elle est fondée sur l'expérimentation personnelle. Elle enseigne que l'Homme est co-créateur de l'univers.

 

L'apogée du druidisme se situe aux alentours du IVème siècle avant notre ère. Cette croyance perdra de son prestige suite à la défaire de Vercingétorix face à Jules César en -52. Ne voulant ni de Romme, ni de son Empire et encore moins de sa civilisation urbaine, les Druides se réfugièrent dans les forêts où ils furent de moins en moins nombreux.gui.jpgPuis vint l'arrivé du christianisme qui reconnurent des ennemis dans les Druides : ils avaient encore une influence sur les populations. Au XIIIème siècle commença la chasse aux sorcières ou étaient torturés et brulés vifs tout ceux qu'on soupçonnait ou accusait de pratiquer la sorcellerie ou de pactiser avec le diable.
En 1717 l'Ancienne Religion prend le nom de Druidisme, à cette même date la Franc-maçonnerie prend se forme moderne. Le druidisme connait alors une réapparition plutôt sage.

 

Aujourd'hui il y a bon nombre de petits groupes qui interprètent chacun à leur manière l'antique tradition. C'est à chacun de trouver sa voie vers la réalisation spirituelle, c'est à chacun d'étudier cet enseignement.

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF : l-histoire-du-druidisme.pdf l-histoire-du-druidisme.pdf

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

1. VKarvgwenn dimanche 22 Mai 2016

Demat dit.
De rien sache que tu a tout mon soutien. Bon désolé je me montre parfois un peu virulent.
Sa me fatigue un peut les gens qui pense tout connaitre du druidisme alors qu'il ignore ou font mine de l'ignoré dans sa globalité. Pour faire cours le druidisme a 3 visages (principalement).
Le druidisme revivaliste (la gorsedd, ou l'Ordre druidique de Dahu ...)
Le druidisme de reconstruction ou de réconstitution (le collége bardique des Gaules ou l'ordre druidique des Gaules...)
Et le druidisme solitaire Appeler parfois Druidcraft dans les pays Anglophones
(la celte wicca, la pictish wicca ou A Druid Fellowship ...)

Tout ça sans compter les Reformed Druids of North America. Il y a des millier de façon de pratiquer son druidisme. Et ces cette ensemble qui justement constitue notre foi que nous nommons: "Druidisme"

Voila je te souhaite une bonne continuation a bientôt
Celtiquement.
Kenavo Ar Wech all

2. lesanctuairedemeikia (site web) mardi 10 Mai 2016

Merci pour ce soutien VKarvgwenn, c'est touchant.

3. VKarvgwenn lundi 09 Mai 2016

Son site est très bien, il n'y a aucun erreurs. Je sais de quoi je parle je suis Druide solitaire et je descend d'une Druidesse qui pratiquait cette héritage, (sauvé par le pratique au sein d'une famille face au persécutions). Ce n'est pas un site de réconstite autour du Druidisme ou du paganisme. Ici la forme de Druidisme aborder sera toujours du Druidcraft (druidisme wiccan). Elle maitrise son sujet et donc n'a pas besoin d'un professeur tournesol pour l'induire en erreurs ou la faire douter d'elle. Aller plutôt sur un site de L'OBOD ou de Gorsedd si vous voulez du Druidisme reconstituer ou maçonnique. ici c'est Druidcraft
Cordialement
Veigsidhe Karvgwenn
Kenavo

4. lesanctuairedemeikia (site web) mardi 19 Mars 2013

Evidemment, je souhaite avoir un site fiable.
Qu'avez-vous à corriger ?

5. Dartige du Fournet Viviane lundi 18 Mars 2013

Il y a quelques petites erreurs dans votre site. j'ai un DEA de civilisation celtique. Je suis chercheur à l'université de Rennes. Souhaitez-vous avoir un peu plus d'exactitude sur votre site? Voulez-vous que je corrige vos petites erreurs. Ou préférez n'en être pas informés. Je suis spécialiste de la littérature médiévale celtique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mardi 24 Avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×