Créer un site internet

Espace Wicca

Découvrez les secrets de la magie traditionnelle wiccane à travers des pratiques modernes.
Apprenez à vivre en harmonie avec vous-même mais également avec le monde qui vous entoure.

Espace Wicca

Qu'est ce que la Wicca ?

La Wicca n'est pas une religion mais une croyance.Une religion est une spiritualité très réglementé avec des obligations. Elle possède des dogmes : c'est à dire des choses auxquelles vous êtes obligé de croire. A titre d'exemple, dans le christianisme l'origine de l'homme, de la femme et de toute autre forme de vie est dû à la volonté divine, tout comme la création de la terre d'ailleurs. Cette dernière, d'après la Bible aurait 6000 ans et non 4, 5 milliard d'années. Contester ce fait a d'ailleurs attiré les foudres de l’Église au géologue Georges-Louis Leclerc de Buffon qui dû nuancer ses propos et qui dû prouver à nouveau sa foi envers les institutions religieuses, nous étions alors au cœur du siècle des lumières.

Ce n'est pas le cas de la Wicca qui ne possède pas de dogme, de ce fait, ça l'exclus de la catégorie des religions. Cependant, ça n'est est pas moins une croyance avec des divinités, des cultes, des prières où des offrandes, mais ces derniers sont moins formels, moins strictes car ils laissent une grande place à votre imagination et à votre créativité. C'est en partie pour cette raison que vous êtes nombreux à avoir des difficultés à vous lancer. Cette liberté n'est pas évidente à prendre en main.

De plus, votre perception des deux divinités qui régissent la Wicca vous son propre. Vous pouvez les considérer comme des Dieux très puissants, comme des êtres à part entière, comme des énergies, comme des guides ou simplement comme des légendes. Ainsi votre culte et votre investissement sera différent de celui d'un autre pratiquant.

Enfin, ce n'est ni une croyance patriarche ni une croyance matriarche, c'est un culte qui marche sur l'égalité ET la complémentarité (note de bas de page : car lorsqu'ils ne sont pas égaux ils sont complémentaires) des deux sexes. Et bien que la Wicca séduise beaucoup de femme aujourd'hui, ce n'est en rien un culte féministe : trop de rite autour du Dieu Cornu sont oubliés. Peut-être est-ce une conséquence dommageable aux siècles de patriarcat de notre société ?

La Wicca est donc une croyance équitable et très libre dont la pratique dépendra de votre sensibilité et de votre perception de l'univers mais vous imaginez bien que ce n'est pas non plus l’anarchie. Il y a des grandes tendances qui définissent cette croyance.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×