Beltane

Référence : Le guide de la magie blanche d'Eric Pier Sperandio

Beltane
1er Mai
Fête de la nuit de Walpurgis ou fête du May Day

Le Beltane est une fête dont l’origine remonte aux druides qui célébraient, à cette date, un festival du feu, symbolique de l’union de la déesse et de son consort, Cernunnos. Elle marquait l’arrivée des premiers fruits de la saison et promettait des récoltes abondantes.

Rituel :
La veille du premier mai , nommée nuit de Walpurgis, est dédiée aux élémentaux, les sylphides, les ondines, les gnomes, les salamandres. C’est aussi la fête des elfes et des fées. C’est une nuit magique ou le voile entre leur monde et le nôtre est ténu ; cette nuit appartient à ces esprits et ceux-ci peuvent parfois être vus par les mortels. La journée même du premier mai en est une de jeux et de réjouissances ; après l’hiver, c’est l’occasion de célébrer, à l’extérieur, pour jouir pleinement du renouveau de la nature.

Beltane est aussi le temps pour lier sa destinée à une autre personne. C’est le temps du Handfasting. Au matin du premier mai, le couple se promenait dans les bois et les partenaires échangeaient leurs vœux d’amour et de fidélité pour une période d’un an et un jour. La tradition voulait aussi que l’homme cueille des fleurs sauvages  pour sa belle et les tresse en couronne, la femme, quant à elle, cueillait des feuilles de chêne pour la couronne de son amoureux. Ils devenaient ainsi la représentation vivante de la déesse et de son consort. A la fin de la période, ils pouvaient décider de rompre ou de continuer. 

 

Les Déités à célébrer ou à invoquer :
Flora : déesse romaine des fleurs.
Diane : déesse de la lune.
Pan: le dieu grec des bois et de la fertilité.

Comment décorer votre autel :
 Une très grosse chandelle décorée avec des rubans roses, verts, jaunes et mauves, une couronne de fleurs, comme des marguerites, décoreront votre autel. Les fleurs appropriées sont les fleurs sauvages du printemps, comme les violettes, les primeroses et les boutons d’or.

 Symboles et correspondances : 
Encens : lilas, muguet.
Arbres : arbres fruitiers en fleurs, saule, aubépines.
Fleurs : lilas, muguets, fleurs de mai.
Couleurs : rose, vert tendre, mauve, jaune.
Chandelles : vertes, roses, mauves.
Pierres : émeraude, saphir, quartz rose.
Planète : Vénus, Lune.
Carte du tarot : Grand prêtre, arcane majeur 5.
Influence : intelligence, joie.

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF :Beltane.pdf Beltane.pdf

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi 05 Mai 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site