l'Imbolc

Référence : Le guide de la magie blanche d'Eric Pier Sperandio

La Chandeleur
Le 2 février
fête de la Candlemas ou fête de l'Imbolc

La Chandeleur est la fête du feu, une fête de la lumière, dédiée à la déesse celte Brigid, patronne du feu, de la sagesse et de la poésie. Brigid est aussi associée à la guérison, à la divination et à la prophétie. Imbolc marque aussi la fin d’un rite féminin de purification qui avait lieu 40 jours après le solstice d’hiver.
En Europe, à la Chandeleur, les paysans marchaient en procession dans les champs, portant des flambeaux afin de purifier le sol avant les semailles. Ils voulaient de plus honorer et rendre grâce aux différentes déités présidant aux récoltes. On priait pour le retour de la grande déesse afin que son souffle réanime la terre et apporte le printemps. 

Rituel :

Cette fête célèbre la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. Elle est l’occasion par excellence pour se débarrasser des encombrements du passé, de ce qu’on veut chasser.

La célébratricevêtue de blanc et portant une couronne garnie de 13 chandelles rouges – couronne de lumière symbolisant la sagesse et la connaissance – commence son rituel en balayant l’intérieur du cercle consacré afin de bannir les influences négatives. Les célébrants invoquent les éléments naturels ainsi que ceux et celles qui règnent sur eux afin qu’ils reviennent aux côtés de la déesse pour joindre leurs énergies magiques aux efforts de tous. L’invocation est simple mais attention, elle doit être adressée aux monarques de chacun des groupes car, comme tous les monarques anciens, ils ont le contrôle total sur leurs sujets.

Une des façons les plus simples de les invoquer est de le faire au début du rituel, au quatre point cardinaux ; l’est correspond au sylphides du royaume de l’air, dont le monarque est Paralda ; le sud correspond aux salamandres du royaume du feu, dont le monarque est Djinn ; l’ouest correspond aux ondines du royaume de l’eau, dont le monarque est Nixsa ; enfin, le nord correspond aux gnomes du royaume de la terre, dont le monarque est Ghob.

Lors de l’appel des éléments et des quatre directions, demandez simplement l’aide du monarque du peuple des ; élémentaux appropriés.

Chaque petit village choisissait aussi, parfois, d’honorer une déesse ou un dieu particulier. Lors de l’avènement du christianisme, les gens ont inclus la Vierge Marie dans leurs invocations. D’ailleurs, de nos jours, en Espagne notamment, on organise une procession à la Vierge Marie à cette date. Noter que la Chandeleur correspond au nouvel An des Aztèques du Mexique.

 

Les Déités à célébrer ou à invoquer :

Brigid : déesse celte du feu, de la sagesse et de la poésie.
Aradia : fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille religion.

 

Comment décorer votre autel :

Une couronne garnie de 13 chandelles rouges, une branche de sapin, d’épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (balai fait de branche) pour balayer symboliquement le passé, des chandelles blanches décoreront votre autel. Les fleurs appropriées sont toutes les fleurs blanches.

 

Symboles et correspondances :

Encens : basilic, myrrhe, gardénia.
Arbre : bouleau.
Fleurs : perce-neige, lys blanc (fleurs blanches en général).
Couleur : blanc.
Chandelles : blanches, rouges, roses.
Pierre : améthyste, grenat, onyx, turquoise.
Planète : saturne, Uranus. 
Carte du tarot : étoile, arcane majeur 17.
Influence : renouveau spirituel, espoir, purification.

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF : Imbloc.pdf Imbloc.pdf

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi 05 Mai 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site