Mabon

Références : Le guide de la magie blanche d'Eric Pier Sperandio

La fête de Mabon
Au alentour du 21 septembre
L'Equinoxe d'automne

 

 

C'est la fin du cycle productif de la nature pour  l'année ; c'est le temps de finir les actions commencées.


La légende : 

La légende raconte que c'est en ce jour de la fin de l'été que le dieu du royaume des morts, Hadès, aperçut Perséphone cueillant des fleurs dans  les champs. Il en tomba immédiatement amoureux et l'enleva pour l'amener avec lui afin qu'elle règne éternellement à ses côtés dans son royaume. 
 Apprenant la disparition de sa fille, la déesse des récoltes, Déméter, partit alors à sa recherche. Ne la trouvant point, son chagrin et son désespoir furent tellement grands que les fleurs, les arbres et toutes les plantes en flétrirent, empêchant toute croissance végétale sur la terre. Les dieux de l'Olympe, qui répondaient au secours des humains, impuissants devant ce drame, parvinrent à un compromis avec Hadès pour le retour de Perséphone : elle passerait six mois de l'année avec Ha dès dans le royaume des ténèbres. Déméter, en guise de représailles, proclama que, pendant ces 6 mois, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre… jusqu'à ce qu'elle remonte des enfers.

 

 Rituel :
 C'est la fête axée sur la méditation et l'introspection. Tous les rites de consécration et de "dédication" sont de rigueur en cette journée. C'est un festival sobre où l'on accompagne la déesse à son lieu de repos.


Les déités à célébrer ou à invoquer :
Perséphone : déesse du printemps qui descend aux enfers chaque automne.
Thor : dieu du tonnerre.


Comment décorer votre autel : 
Des cônes de sapin et de pin, des feuillages d'automne, des légumes d'automne – comme les betteraves et les carottes –, une tresse d'ail ou d'oignons, une grosse chandelle brune ou vert foncé, des noix, des grappes de raisins et des grenades décoreront votre autel.

 
Symboles et correspondances :
Encens : lotus, cyprès, œillet, santal.
Arbre : pommier.
Fleurs : chrysanthème, œillet.
Couleurs : brun, jaune, orange.

Chandelles : jaunes, orange.

Pierres : agate, cornaline, citrine.
Planète : Mercure.

Carte du tarot : ermite, arcane majeur 9.

Influence : intelligence, savoir caché, introspection.

 

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF : Mabon.pdf Mabon.pdf

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi 05 Mai 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site