Litha

Référence : Le guide de la magie blanche d'Eric Pier Sperandio

Le Solstice d'été ou Litha
Aux alentours du 21 Juin
La fête du Mid-Summer

Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année. Dès le lendemain, les jours commencent à raccourcir. C'est l'apothéose du cycle solaire, une fête de réjouissances ; c'est le moment de placer une couronne de feuilles de chêne sur la tête du consort de la déesse, représenté lors du rituel par le grand prêtre. C'est aussi l'occasion pour les druides modernes de célébrer des rites millénaires sur le site de Stonehedge, en Angleterre, puisque ce festival était traditionnellement le plus important des rites célébrés par les druides, descendants des adorateurs du Soleil.

Rituel :
Cette date est aussi la journée traditionnelle pour la récolte des herbes magiques qui seront utilisées pour les potions, les philtres et les charmes. Il est d'ailleurs reconnu, depuis des temps immémoriaux, que les propriétés des plantes sont à leur zénith à ce moment de l'année.

Ainsi, les sorcières d'antan, les sages-femmes, les herboristes, les druides et les magiciens cueillaient leurs herbes en cette journée et même, très souvent, selon un horaire très précis. Certaines plantes devaient être cueillies au lever du soleil, d'autres plus tard dans la matinée, certaines lorsque le soleil atteignait son point le plus haut dans le ciel, puis d'autres encore plus tard dans l'après-midi. Toutes les personnes qui pratiquaient les arts magiques, ésotériques ou mystiques se servaient d'une petite serpe de cuivre pour couper les plantes. Il ne s'agissait pas d'une cueillette rapide, car elles devaient d'abord méditer et prier devant chaque bosquet, puis couper une certaine portion de la plante, tout en prenant bien garde d'en laisser suffisamment pour assurer la survie et la propagation de l'espèce et, enfin, remercier la plante et les "élémentaux" qui en prenaient soin.
Comme les propriétés magiques des plantes coupées à cette date sont vraiment prodigieuses, il suffisait d'en cueillir l'équivalent de quelques pincées ; la culture à grande échelle n'existait pas à l'époque et ces herbes étaient réservées pour des charmes et des potions spéciales.

C'est aussi lors de ce festival qu'il est approprié de couper les branches d'arbres qui serviront à façonner les baguettes magiques et les baguettes de sourcier.
Tôt le matin, juste après le lever du soleil, les personnes intéressées se promenaient dans les bois afin de trouver la branche d'arbre qui correspondait à leurs besoins. Il était de très bon augure de découvrir une branche fraîchement tombée provenant d'un arbre approprié, car cela voulait dire que la déesse regardait d'un bon œil ce praticien de magie et, dans le cas d'un sourcier, cela laissait même présager des découvertes intéressantes à court terme.
C'était aussi une journée de travail intense, car il était reconnu que tous les charmes, toutes les potions, tous les sortilèges préparés au cours de ce festival possédaient une force et des pouvoirs accrus.


Par ailleurs, beaucoup de superstitions entourent cette journée. En voici quelques-unes.
- ce dont on rêve en cette nuit se réalisera dans l'année en cours.
- Il est malchanceux d'entendre un coucou dès le réveil.
- Cueillir des fleurs au lever du soleil apporte l'amour dans l'année.
- Voir un papillon blanc butiner sur des fleurs, à son réveil, annonce la prospérité pour l'année.


Les déités à célébrer ou à invoquer :
Aphrodite : déesse de l'amour
Astarté : déesse de l'amour et du plaisir.
Freya : déesse corse de l'amour et des batailles
Vénus : déesse de l'amour et de la beauté
Toutes les déesses qui symbolisent l'amour et le plaisir


Comment décorer son autel :
Tous les symboles de l'amour, les potions et les philtres, les herbes et les huiles pour les fabriquer décoreront votre autel. Les fleurs appropriées sont toutes les fleurs de saison.


Symboles et correspondances :
Encens : rose, jasmin.
Arbre : chêne.
Fleurs : rose, digitale.
Couleur : vert.
Chandelles : vertes.
Pierres : jade, aventurine, agate mousse.

Planète : Mercure.
Carte du tarot : Chariot, arcane majeur 7.
Influence : communication, intuition.


Version imprimable et téléchargeable en PDF : Litha.pdf Litha.pdf

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : jeudi 05 may 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×