Lughnasadh, Lammas

Référence : Le guide de la magie blanche d'Eric Pier Sperandio
Agenda celte 2006 auteur inconnu (brochure)

Lughnasadh ou Lammas
1er Aout
Fête des premières récoltes

 

Le Lammas est le jour de la fête du pain : à cette date, on récolte les premiers grains servants à la production de la farine. On rend grâce à la déesse pour l'abondance des premières récoltes et on lui demande la poursuite de cette abondance.

 

Rituel et la légende :
Au matin, les prêtresses et les prêtres se rendaient dans les champs cueillie une portion symbolique de plantes qu'ils battaient au fléau pour séparer le grain de la paille avant de se diriger vers le moulin (ou la meule) pour le transformer en farine. Les gestes étaient scrupuleusement examinés, car ceux-ci présageaient les conditions dans lesquelles s'accompliraient les récoltes. La quantité de la farine faisait également l'objet d'un examen minutieux. Ensuite seulement, on pouvait passer à la fête. On dit aussi que chaque sorcière et sorcier mettait quelques grain de blé ou une pincée de farine dans une petite poche en tissu pour symboliser le respect qu’ils ont pour la nourriture récoltées.

C’était aussi l’occasion, pour les druides, de rendre hommage à Lugh, le dieu celte du Soleil, et de célébrer des rituels de protection. D’ailleurs, tous les charmes, sortilèges et potions destinés à protéger et conçus en cette journée possédaient des propriétés accrues pour combattre les forces du mal ou les influences négatives. Cette journée est également placée sous l’égide de l’énergie cosmique.

Enfin, cette fête est aussi marquée par des symboles spécifiques, notamment le pouvoir sacré du serpent. C’est l’occasion de danses sacrées dédiées à cet animal dans certaines tribus des mésas américains.

 

Les déités à célébrer ou à invoquer :
Lugh : dieu des druides.
Déméter : déesse des récoltes.
Cérès : déesse des vendanges.
Toutes les déesses et tous les dieux qui président aux récoltes.

 

Comment décorer votre autel :
Du maïs, des poupées confectionnées avec des feuilles de maïs, des légumes frais pour symboliser les premières récoltes, des noix, des feuilles de chênes. Les feuilles appropriées sont les œillets et toutes celles qui fleurissent à cette époque.


Symboles et correspondances :
Encens : cèdre et sauge.
Arbres : noisetier, noyer.
Fleurs : rose, belladone.
Couleurs : jaune, orange, vert foncé.
Pierre : jaspe rouge, jade, malachite.
Planète : Soleil.
Carte du tarot : Force, arcane majeur 8.
Influence : courage, succès.

 

Version imprimable et téléchargeable en PDF : Lammas.pdf Lammas.pdf

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Meikia jeudi 03 Mai 2012

Je suis ravie que cet article vous ai aidé

2. Niky M.L vendredi 30 Mars 2012

cette page m'a été bien utile pour ma recherche sur ce sabbat. Mon but c'est d'être inicier comme jai toujours voulu....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi 05 Mai 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×